5 found
Order:
  1. Arnauld et Pascal.Michel Le Guern - 1994 - Revue Internationale de Philosophie 48 (190):463-480.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Études sur la vie et les Pensées de Pascal.Michel Le Guern - 2015 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    L'image de Pascal est souvent brouillée par la légende et par les commentaires maladroits ou malveillants. Or, on n'a jamais fini de scruter la personnalité et l'œuvre de Pascal. Il suffit de changer de point de vue pour apercevoir du nouveau, pour préciser des significations, pour repérer des sources inattendues, et parfois pour écarter des idées reçues. Michel Le Guern, après L'Image dans l'œuvre de Pascal, Pascal et Descartes, Les Pensées de Pascal de l'anthropologie à la théologie, les éditions des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  17
    Le Jansénisme : une réalité politique et un enjeu de pouvoirs.Michel Le Guern - 2003 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):461-488.
    Le Jansénisme c’est d’abord un mot, une idée et une réalité. Ce sont aussi des personnages, hommes et femmes, qui au XVIIe et au XVIIIe siècles ont joué une incarnation qui n’était pas que religieuse ou théologique, malgré le primat de celle-ci. Le tableau historique que propose M. Le Guern est aussi l’analyse des positions et réactions des principaux acteurs, de Richelieu et Saint-Cyran à Antoine Arnaud, de Nicolas Pavillon et le Formulaire, jusqu’à Quesnel et la reprise des hostilités après (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Pascal et Descartes.Michel Le Guern - 1971 - Paris,: A. G. Nizet.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  8
    Le tri Des papiers, le tri Des arguments.Michel Le Guern - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (1):41 - 54.
    Parmi les papiers de Pascal conservés dans les Pensées, on peut repérer des notes préparatoires à divers écrits que l'on connaît par ailleurs ; cela n'implique pas qu'ils soient nécessairement étrangers au projet d'apologie. Pascal recueille tous les matériaux dont il entrevoit l'utilité, dans ses brouillons comme dans ses lectures, religieuses ou profanes. Et il en écarte d'autres : ainsi, les « Pensées retranchées » sont extérieures au grand projet, et les liasses sur les miracles semblent en avoir été écartées (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark